lundi 3 septembre 2012

XMen Extra 91 : Magneto, not a hero

Retour sur le Xmen Extra 91 paru au mois d’Août et contenant la mini-série en 4 parties, "Magneto : Not a hero". Skottie Young est au scénario, Clay Mann au dessin.

Magneto est vu en train de massacrer un groupe d'humains anti-mutants. Pour prouver son innocence, ce dernier va devoir mener l'enquête et trouver celui qui se fait passer pour lui...


Autant ne pas y aller par quatre chemins, le scénario n'est vraiment pas le point fort du titre :
il ne se passe pas énormément de chose, l'intrigue tient sur deux lignes, les ficelles sont grosses et on devine assez rapidement les intentions des uns et des autres... Skottie Young a cédé à la facilité. 
De plus, le retour d'un certain personnage n'est pas expliqué de manière convaincante.
Reste que la caractérisation de Magneto et de son ambivalence est maîtrisée, c'est toujours ça. Néanmoins, on pourra un peu pester sur les scénaristes qui ont peine à faire avancer le personnage. Un pas en avant, trois en arrière...
Vous l'aurez compris, la partie scénaristique est donc très légère.

Le gros intérêt du titre est la partie graphique assurée par Clay Mann. On a le droit ici à un dessin proche du style d'Olivier Coipel avec des héros imposants et charismatiques, des scènes d'actions parfaitement lisibles, très bien exécutées et impressionnantes, des effets réussis et enfin des décors détaillés. Un sans faute de la part de cet artiste, qu'il serait bon de suivre de près !

Pour conclure :

Si le scénario est sans surprise et plutôt décevant, la partie graphique est de très bonne qualité. Une mini-série qui a permis de mettre en valeur un artiste à suivre. Pas totalement inutile, mais un peu cher pour le coup !

Aucun commentaire: