jeudi 19 juillet 2012

Marvel Universe Hs 13 : Marvel universe vs Wolverine

Le Marvel Universe  HS 13, paru cette semaine, nous propose la mini-série, en 4 parties, Marvel universe vs Wolverine. Dessinée par Laurence Campbell et écrite par Jonathan Maberry, cette mini fait office de préquelle à l'autre mini Marvel universe vs Punisher (paru dans le marvel universe HS 9). Néanmoins, il n'est pas nécessaire de lire cette dernière pour profiter du récit.

C'est une journée banale pour Logan, assis dans son canapé à regarder un match de Hockey. Mais quand il voit Spider-man faire irruption dans le jeu et littéralement dévorer le Rhino sous ses yeux, il se dis que quelque chose cloche... C'est le début d'un engrenage qui va changer l'univers Marvel a jamais !


Attention ! Je tiens à vous prévenir tout de suite ! Nous ne sommes pas ici en présence d'un récit de zombies, très (trop ?) à la mode en ce moment... Car ici les "infectés" régressent à un état animal, primitif, tout en gardant leur intelligence. Cela change un peu la donne tout de même.

Autant le dire tout de suite, le récit ne brille pas pas son originalité. Il est en effet très simple mais arrive à ne pas nous ennuyer et à nous faire passer un agréable moment. L'auteur mise surtout sur l'ambiance et nous livre une histoire maîtrisée de contamination, teintée d'horreur, dans un monde post-apocalyptique. 
Le choix de Wolverine est judicieux : c'est un "prédateur" qui n'est pas réputé pour sa tendresse-c'est le moins qu'on puisse dire-et le fait de le voir à son tour se faire chasser et un peu dépassé par les évènements est une idée intéressante...
L'auteur a aussi eu la bonne idée de faire un team-up forcé avec le Punisher, ce qui entraîne des situations et dialogues souvent savoureux.
Dernier bon point, l'action ne manque pas et un duel classique a été révisté pour l'occasion. Oui, c'est du fan-service mais ça fait plaisir de temps en temps.


Passons maintenant à la partie graphique, principale atout de cette mini-série. Laurence Campbell (qui a souvent travaillé sur la série Punisher Max) réalise, comme toujours, des planches magnifiques et réussit à installer une ambiance noire des plus réussie ! Son dessin cru, avec des ombres très appuyées, colle parfaitement au ton désespéré de l'histoire. Le storytelling est un sans faute, avec un traitement très cinématographique (plans larges de la ville contaminée, zooms, ombres qui se découpent dans la nuit....). Une petite merveille graphique ! Notons aussi que la colorisation est excellente.

Un back-up de 8 pages, intitulé "L'aigle américain" est présent en fin de magazine. Scénarisé par Jason Aaron et dessiné par Richard Isanove, cette histoire est un vulgaire bouche-trou qui ne présente aucun intérêt...

Pour conclure :


Marvel Universe vs Wolverine est une mini-série qui vaut surtout pour sa partie graphique et son ambiance post-apocalyptique réussie. Si vous avez aimé la mini précédente, jetez vous dessus, vous ne serez pas déçu ! Les autres pourront toujours jeter un oeil curieux sur ce "what if ?".

2 commentaires:

midal a dit…

Je viens de découvrir ton blog. Très sympa.

Romain a dit…

Merci ! J'ai vu que tu m'as mis dans tes liens sur le tien. C'est vraiment sympa de ta part ! Quand j'aurai assez de contact pour faire une rubrique identique, je te mettrai dans les miens.
Bonne journée !