mercredi 20 juin 2012

Spiderman universe 2 : Osborn


Deuxième numéro du trimestriel Spiderman universe ce mois-ci avec la mini-série intitulé "Osborn". C'est parti pour 5 numéros de violence et de mauvaises intentions ! Le tout est scénarisé par Kelly Sue DeConnick  et dessiné par Emma Rios et Becky Cloonan (chapitre 5).

Après l’échec de son assaut contre Asgard, Norman Osborn est incarcéré au Raft. Mais, pour des raisons juridiques, il est transféré dans un centre de détention spécial...

Le récit s'intéresse à 3 personnages : Norah Winters, jeune reporter au journal Frontline (que l'on a déjà pu croiser dans Spiderman), qui a une revanche à prendre sur Osborn et décide d'enquêter sur ce mystérieux transfert. Sondra Muffoletto, sénatrice américaine, qui se retrouve empêtrée dans une partie de poker politique. Et finalement et surtout Osborn lui-même.
 En effet, si les 2 premiers personnages ne sont pas dénués d'intérêt, ils permettent surtout de parler d'Osborn à travers différents points de vue.
Les chemins de ces 3 personnages vont donc s’entremêler et finir par se réunir : ce type de narration évite l'écueil de la linéarité et maintient ainsi l'intérêt du lecteur.
Mais l'objet de l'histoire est principalement de dresser un portrait d'Osborn. Pour le coup, c'est réussi ! Norman y est plus monstrueux que jamais et la scénariste n'a oublié aucune des facettes de sa personnalité : manipulateur, pervers, mégalomane, mais aussi intelligent et complètement fou, cette mini série vous permettra de connaître le personnage dans toute sa complexité en seulement 5 numéros. Un pari qui n'était pas forcément gagné d'avance mais remporté haut la main par une scénariste qui a réussi à intégrer tous ces traits de caractère avec fluidité et finesse à travers le récit.
Petit bémol, l'histoire de ce transfert et tout ce qui en découle pourrait être résumé en quelques lignes (puisqu'il sert surtout de prétexte à la caractérisation d'Osborn) mais n'en demeure pas moins intéressant et captivant de bout en bout.
Enfin, l'ambiance carcérale dans laquelle se déroule l'aventure est glauque à souhait et contribue efficacement à plonger le lecteur dans le monde du bouffon vert.

Niveau dessin, les 2 artistes font un travail remarquable, malgré quelques pages un peu brouillonnes à mon goût. Attention toutefois, leur style respectif se trouve à des kilomètres du dessin dit "mainstream" et pourront ne pas plaire à tout le monde. 
Néanmoins, le design des personnages est appréciable : le coté très intellectuel et filiforme d'Osborn le rend paradoxalement encore plus terrifiant et les bagnards qui composent cette prison un peu spéciale sont tous très "charismatiques".

En résumé :

Cette mini série est une très bonne lecture et constitue un moyen simple et rapide de cerner dans toute sa complexité le personnage de Norman Osborn. Les personnages secondaires ne sont pas pour autant oubliés et demeurent intéressants. Le graphisme est un peu atypique et ne plaira pas à tous mais ne sera en aucun cas un frein à la lecture. Bref, un récit complet de cette qualité pour 5,70 euros, difficile de faire mieux !

Aucun commentaire: