mercredi 16 mai 2012

[VO] Fury Max #1

Il y a quelques années déjà, Garth Ennis et Goran Parlov avaientt réalisé la première série du Punisher pour le label Max. La série est devenue rapidement culte pour de nombreux lecteurs grâce à ses nombreuses qualités.
Ce mois-ci, les deux compères remettent le couvert avec le personnage de Nick Fury. Rapide coup d’œil sur le premier numéro afin de savoir si notre scénariste écossais préféré n'a pas perdu la main. 

On retrouve Nick Fury à notre époque en train d'enregistrer ses souvenirs de guerre...
Il nous raconte alors sa participation à la guerre du Vietnam.




Guerre du Vietnam + Nick Fury + Garth Ennis. Si cette combinaison ne vous met pas l'eau à la bouche, c'est que vous avez un problème quelque part !
En effet, les lecteurs assidus de la série Punisher Max savent qu'Ennis aime donner à ses récits une résonance politique et ce premier numéro semble ne pas déroger à la règle. Fury se retrouve vite dans un nid de vipère, entre les français bien décidés à garder ce qui leur reste de pouvoir international et les américains qui voudraient bien capter une partie des richesses du pays en échange de leur aide...

Nick Fury est bien caractérisé : cynique à souhait, il ne manque jamais l'occasion de sortir une punchline bien sentie ("Jesus. Somebody better suck a good dick") et bénéficie d'un charisme fou.
Les personnages secondaires ne sont pas non plus oubliés. Entre un jeune soldat moins naïf qu'il n'en à l'air et la secrétaire ingénue d'un homme politique américain, notre héros aura de quoi s'occuper.

Enfin, notons le travail remarquable de Goran Parlov, qui, comme à l'accoutumée, arrive à saisir l'essence même des personnages grâce à un dessin simple mais extrêmement efficace et maitrisé.

En résumé : 

Ce premier numéro introduit les principaux protagonistes et l'ambiance de la série avec brio. Le scénario s'enclenche et on sait qu'on va avoir de l'action au prochain numéro. On a déjà hâte de voir le regard d'Ennis sur cette guerre  et ce qu'il va faire du personnage de Fury.
Enfin, Parlov est toujours au niveau et livre une copie de très bonne facture.
A surveiller avec attention.

Aucun commentaire: