vendredi 6 avril 2012

100 % Marvel : 5 Ronins

Panini sort le grand jeu avec la mini-série 5 Ronins publiée en format 100% avec cinq couvertures différentes (une par héros) ainsi qu'en format Graphic Novel. Mais vaut-elle seulement cette attention particulière ?

Cette mini-série, écrite par Peter Milligan, met en scène cinq héros : Wolverine, Hulk, le Punisher, Psylocke et Deadpool,  réinventés dans le Japon féodal du début du 17ème siècle. Chaque numéro est dessinée par un artiste différent. On retrouve ainsi Tomm Coker, Dalibor Talajic, Laurence Campbell, Goran Parlov, et Leandro Fernandez.

Chaque numéro raconte l'histoire d'un personnage et peut être lu indépendamment des autres. Néanmoins, certains d'entre eux se croiseront et un fil rouge se dessinera au fur et à mesure des numéros pour constituer un véritable récit à la fin de l'album. Celui-ci, si il n'est pas dénué d'intérêt, sert surtout de prétexte pour nous montrer nos héros favoris dans une nouvelle époque. 

La réinterprétation de chaque personnage est vraiment bien écrite et leur caractère et motivations sont intelligemment transposés. Les pouvoirs de chacun d'eux sont, eux aussi, transformés de belle manière, pour coller à ce nouvel environnement, réaliste et mature. On retrouvera, par exemple, une explication malicieuse du pouvoir régénérant de Wolverine ou encore un Punisher transformé en samouraï au code d'honneur implacable.
Le récit sur Hulk est par contre le plus faible de l'album : la faute à une histoire peu passionnante et à une transposition moins convaincante (mais il faut reconnaître que c'est un personnage difficile à adapter dans un monde réaliste).
L'univers dans lequel s'inscrit le récit et par contre particulièrement bien développé et l'ambiance est réellement la ! Au cours de ces cinq numéros, on pourra ainsi croiser ronins, geishas et samouraïs dans des décors magnifiquement détaillés et variés (rizière, forêt de bambous, ryokan ou encore pagode...).
Le redesign des héros est remarquable et on ne peut que saluer le travail des cinq artistes sur la série (mention spéciale à Tomm Coker et Laurence Campbell, indéniablement au-dessus des autres). 
A noter que Panini a jugé bon de nous présenter les croquis préparatoires de chaque personnage en fin d'album : une bonne initiative qu'il convient de faire remarquer.






En résumé : 

Si elle ne brille pas vraiment par son scénario, 5 Ronins bénéficie d'une ambiance et de dessins de qualité. La réinterprétation des cinq personnages choisis est intelligente et bien pensée, que ce soit au niveau de leur essence même ou de leurs pouvoirs.
Bref, une mini-série originale qui, si elle n'est pas indispensable, s'avère agréable à lire et sympathique.




Aucun commentaire: