samedi 25 février 2012

Batman Showcase 1 : la suite de Batman Inc


Urban Comics se lance en kiosque avec Batman Showcase 1. On y trouvera les épisodes 5 à 8 de la série Batman Inc de Grant Morrison, accompagné de plusieurs dessinateurs (Paquette, Burnham et Clark) selon les épisodes.

On attendait l'équipe d'Urban pour son travail éditorial qu'elle promettait de qualité. Force est de constater que, pour cette 1ère revue kiosque, le résultat est à la hauteur de nos espérances : une page et demie en début de revue résumant les événements passés depuis Infinite Crisis, une présentation détaillée des personnages apparaissant dans chaque numéro, un organigramme de Batman Inc et enfin quelques variant covers. Des ajouts très appréciables pour mieux comprendre le contexte et les personnages de la série, surtout que Morisson nous ressort (comme à son habitude) des héros très anciens (certains datant de 1955 !), pour les remettre au goût du jour.

Dans le numéro 5, Batman et El Gaucho (le Batman argentin) suivent la piste du Dr Dédale jusqu'aux îles Malouines. Ils y retrouvent Batwoman et le Masque (un agent secret anglais), avant de découvrir qu'ils sont tombés dans un piège...
Il ne se passe pas grand chose dans ce numéro. On en apprend toutefois un peu plus sur le passé du Dr Dédale et sur ses objectifs. Morrisson donne la part belle à l'action avec un combat mettant en scène Batwoman. Coté dessin, c'est le frenchie Yannick Paquette qui est aux manettes et c'est très joli !

Le 6ème numéro est une présentation de tous les agents que Batman a déjà recrutés à travers le monde. Morisson entretient le mystère sur l'organisation terroriste qui s 'oppose à Batman, à l'aide d'ellipses, plus que frustrantes pour le lecteur ! On ne saura qu'une chose : son nom. De son côté, Bruce est inquiétant : " Batman est partout" dit-il. Dérive-t-il dans le tout sécuritaire ? C'est une piste à suivre, d'autant plus qu'il reste assez flou sur les objectifs de Batman Inc.

Le 7ème numéro, dessiné (comme le 6ème d'ailleurs) par Chris Burnham, se concentre sur une réserve indienne et les 2 héros qui tentent de la protéger. On y voit les méthodes et le quotidien de ces 2 nouveaux alliés. Le parallèle que l'on peut instaurer avec Batman et Robin est intéressant. Mais ce qu'il est important de noter c'est que Morrison n'hésite pas à briser les codes du Chevalier Noir : on pourra ainsi le voir se promener en plein jour dans un hôpital...Cela montre la volonté de l'auteur d'emmener Batman vers autre chose, ce qui est objectivement réussi si l'on considère l'ensemble des numéros parus jusqu'ici.
Les dessins de Burnham sont sympathiques, son trait se rapprochant énormément de Frank Quitely.

Enfin, le dernier numéro est vraiment très original : pendant la démonstration de son "internet 3.0" (une sorte de réalité virtuelle à la Matrix) à quelques uns de ses actionnaires, Bruce Wayne est attaqué par un virus informatique ! Mais heureusement, Batman Inc veille, et Oracle intervient pour le tirer de ce mauvais pas... Pour illustrer ce numéro, Morrison a choisi Scott Clark et ses graphismes en 3D. Ce choix, un peu déconcertant au début, s'avère judicieux puisqu'il colle parfaitement au contexte de l'histoire.
Voila un numéro remplit d'action où l'on ne s'ennuie pas !

En résumé : avec ces 4 numéros, Morrison continue de nous présenter les nouvelles recrues de Batman à travers le monde. Il pose les bases de son histoire et l'intrigue n'avance que très peu, malgrès quelques éléments dispersés par ci, par là.
Néanmois, il n'oublie pas de nous distraire avec à chaque fois avec une bonne dose d'action.
On ne peut que saluer les tentatives de faire évoluer le personnage et d'oser, autant dans le fond que dans la forme.
J'espère toutefois que le prochain one-shot, "Leviathan Strikes", accélerera le rythme de l'histoire et qu'on obtiendra au moins quelques réponses à nos questions.




Aucun commentaire: