vendredi 17 février 2012

Scarlet : L'Indignée

Après une mini Spider-Woman en demi-teinte, le mythique duo Bendis/ Maleev revient avec une série creator-owned, parue aux US chez Icon. Ont-ils retrouvés la magie de leurs épisodes de Daredevil ? Le verdict dans un instant !

Ce 100% regroupe les 5 épisodes de la première mini-série parue en 2010-2011. Le pitch est relativement simple : une jeune femme est victime d'une terrible injustice qui va bouleverser sa vie et la manière dont elle voit le monde. Plus rien ne sera pour elle comme avant. Elle décide donc dans un premier temps de se venger des individus responsables de son malheur puis de révéler au monde sa triste expérience dans le but de provoquer une révolution populaire américaine.

Le contenu de l'histoire est un peu léger : Bendis décompresse comme toujours au maximum, et on peut trouver l'attitude de l'héroïne discutable ( et un peu naïve aussi).
Par contre, le processus narratif est très intéressant : le début de l'album montre Scarlet en train d'étrangler un agent de police, scène choc qui nous plonge directement dans le vif du sujet. Mais ce qui est inhabituel, c'est qu'elle brise le 4ème mur, nous prenant à témoin de la situation. Le lecteur devient alors son confident, revisitant les moments clés de son histoire avec ses commentaires. C'est intelligent de la part de l'auteur puisqu'une véritable relation se crée entre nous et le personnage. On se sent impliqué dans sa vie et cela nous aide à comprendre (ou pas) son état d'esprit, ses motivations et comment elle est arrivée à faire des actes si extrêmes.
La 2ème partie de l'histoire est plus classique : on y voit les conséquences de la révélation de son affaire sur la population américaine et la réaction des autorités concernées. Les dialogues, véritable point fort de l'auteur, sont toujours aussi bons.

Passons maintenant à la partie graphique. Maleev livre ici un travail remarquable. Son style photo-réaliste fait mouche, le storyboarding est très cinématographique et la colorisation employée met en valeur les personnages et le récit en général : c'est de toute beauté.

En résumé : 
Malgrès une histoire  trop décomplexée, Bendis, en utilisant une narration intelligente, arrive à rendre son personnage intéressant et attachant. On est pris d'empathie pour cette fille que le destin a brisée et on cherche à comprendre comment et pourquoi elle en est arrivée à ce type de raisonnement. En tout cas, l'auteur nous donne tous les éléments qui vont nous permettre  de nous poser des questions sur la bonne attitude  à avoir dans une situation comme la sienne.Et un comic book qui fait un peu réfléchir c'est toujours ça de pris ! Maleev, quant à lui, assure le job comme d'habitude.
Néanmoins, après la lecture de ce tome, je reste quand même un peu sur ma faim. J'en attendais plus et attends la suite pour pouvoir donner un avis définitif sur la série.






Aucun commentaire: