vendredi 10 février 2012

Punisher Max 3 : Cible Castle

Frank Castle est de retour dans un hors série composé de 4 histoires courtes pour notre plus grand plaisir !
Embarquement immédiat pour un monde de poésie et de tendresse...

Ce tome débute donc avec l'épisode Christmas Special 1 , écrit par Jason Aaron. Une histoire assez classique avec au programme : dézingage de mafiosi, fuite d'une maternité et accouchement sauvage dans une écurie... et une fin particulièrement perverse ( mais attendue par ceux qui connaissent bien la psychologie du personnage). Un bon petit récit qui se lira sans déplaisir et servi par un Roland Boschi de bon niveau.

On poursuit avec Butterfly, un one-shot, écrit par Valérie d'Orazio, et dont le protagoniste n'est pas Franck. En effet, on y suit les péripéties d'une tueuse à gage pourchassée par la mafia qui tente de récupérer la version originale de ses mémoires. En très peu de pages, le scénariste parvient à donner un background à son héroïne et une raison à ses motivations ( même si l'on peut regretter un certain côté cliché) et on s'attache vite à ce personnage. Castle y fait une ou deux apparitions, constituant un clin d'oeil à l'ancienne série max écrite par Garth Ennis. Coté dessin, Laurence Campbell fait encore des merveilles, et donne immédiatement une ambiance de polar noir et réaliste au récit : un sans-faute.

De son côté, Get Castle est la meilleure histoire de l'album. Le Punisher reçoit une lettre d'un vieil ami et décide d'aller au pays de Galle pour le venger et mettre la fessée à une escouade de S.A.S. Rob Williams réussit à montrer toute la dangerosité et la détermination de Castle. De plus, les dialogues sont très bons avec des punchlines tout droit sorties d'un film des années 90 ! Le dessin est toujours assuré avec brio par Laurence Campbell : un épisode parfait.

Enfin, le dernier récit de ce tome, écrit par Peter Milligan, est intitulé Happy Ending. On y suit les aventures d'un type lambda, comptable de son état, impliqué par hasard dans une histoire mafieuse impliquant un cd de données mystérieux ainsi qu'une charmante jeune femme...Le titre est parsemé d'humour et se veut bien plus léger que les histoires le précédent. Mais c'est aussi le moins bon de l'album. L'histoire est anecdotique et servie par un dessin de Juan José Ryp, qui sans être médiocre, n'est pas au niveau du reste de l'album.

Pour résumer : Punisher Max 3 est un album de qualité qui plaira aux amateur du Punisher et de son univers. Il est aussi intéressant de le voir à travers les yeux d'autres protagonistes. Toutefois, je ne pense pas qu'il soit le meilleur choix pour connaître Franck Castle : prenez plutot l'omnibus de Garth Ennis ou attendez le nouvelle revue Marvel Knight qui paraîtra en mars.


A venir : 

- Deluxe Spiderman par Humberto Ramos
- Black Panther : l Homme sans Peur

Aucun commentaire: